Fellini, la Grande Parade, Musée du Jeu de Paume

Publié le par ClaireFau

"L'abscence de significations intellectuelles, l'émerveillement, la fantaisie, la fable, c'est le spectacle qui me convient". F. Fellini


Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste né à Rimini , en Italie en 1920 et décédé à Rome en 1993 à l'âge de 73 ans.

Présence autobiographique du cinéaste dans ses films, obsessions pour la femme (très en formes), figure à la fois de l'altérité et incarnation de tous les possibles. Polarité masculin/féminin, introspection et onirisme, caricature, cirque, médias, actualité.

PRISE DE NOTES
Cirque: Théatre des illusions, carnaval. Prend des acteurs qui misent tout sur l'attitude. Leur voie ou celle de quelqu'un d'autre est souvent rajoutée après.
Grotesque: Caricatures vivantes qui déambulent dans ses films, personnages pouvant être issus de la Comedia dell Arte. Carnaval, cour des miracles. Beaucoup d'études d'images de la prostituée. Fausses pubs.

Culture populaire: A travers la presse illustrée, spectacle, religion et son cérémonial/ provinciaux de passage à Rome.

"La télévision réduit, mortifie les films". "La société du spectacle façonne notre perception du réel".

Décor: Cinéma très en rapport avec la peinture. Etude de la lumière. "La lumière studio peut refaire des scènes que l'on a rêvé dans les moindres détails".

FILMOGRAPHIE SELECTIVE
La Dolce Vita (1960)
Le Cheik blanc ou Courrier du coeur (1952)
La Strada (1954)

Huit et demi (1963)
Fellini Roma (1972)
La Cité des Femmes (1980)
Ginger et Fred (1985)

Expo très vivante, les personnages créent, je trouve, un univers à la fois attachant et repoussant, souvent drôle et pathétique en même temps.

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article