Synthèse --> ALICIA FRAMIS--> ABSALON

Publié le par ClaireFau

Absalon--cellule-1.jpg

Absalon--cellule-1-detail.jpg

                     ABSALON , de son vrai nom Eshel Meir, est un artiste Israelien arrivé à Paris dans les années 1980. Peu disposé à parler de son passé, il se considère comme un nomade. Absalon mène une réflexion sur la place de l'Homme dans son environnement et notement dans son habitat.

Entre sculpture, design, architecture et urbanisme, les compartiments d’Absalon – uniformément recouverts d’une couche de peinture blanche – jouent sur une combinaison d’unités modulaires pour imposer l’idée de clôture spatiale et de suspension temporelle. Ces "cellules" comme il les appelle, sont géométriques et épurées; elles se composent de 6 modules d'habitation de 9 m² maximum. Conçus pour s'intégrer dans 6 grandes villes (Francfort, Tokyo, ...) et permettre à l'artiste d'y résider ponctuellement, ces espaces créés sur mesure pour répondre aux quelques besoins les plus basiques d'un être humain modèlent à leur tour le corps de l'occupant en lui imposant des postures et mouvements par leurs formes et implantation très spécifiques. Elles peuvent évoquer à la fois le recueillement, le retrait, mais aussi la contrainte et l'isolement. La radicalité et la pureté de ces architectures en font des maisons aux allures monacales.
Bien que les « cellules » n’ont pas forcément été construites en tant qu’espaces fonctionnels, l’idée d’une utilisation potentielle leurs est immanente. Ce projet n'a jamais été terminé. 

Publié dans Synthèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article